Log in


ATELIER FRANCAIS DE MEDECINE GENERALE

INTRODCUTION N° 76 Revendication

12 Oct 2020 1:20 PM | Benoît Raynal (Administrator)
La revendication est un thème souvent débattu mais toujours d’actualité et qui n’avait jamais fait l’objet de notre séminaire. La richesse de notre travail porte sur les différents formes que prend cette revendication chez les patients, sur les déterminants de leur histoire qui les a amenés là mais aussi sur ce qui fait écho chez le médecin pour percevoir l’attitude du patient comme une revendication. De façon prévisible, les carences affectives sont au rendez-vous des cas abordés dans ce séminaire.

Le premier cas est emblématique si ce n’est caricatural puisque cette patiente de lointaine origine n’a jamais été réellement adoptée par le couple qui est allé la chercher et son errance n’en est que plus émouvante. Il faut bien un médecin aussi aguerri que notre confrère pour passer outre le comportement déstructuré de la patiente et même lui faire confiance en dépit d’elle-même, au point de négocier prêt d’argent contre entretiens hebdomadaires.

Notre second cas illustre à la fois la gêne qui modifie notre attitude habituelle lorsque la Loi nous semble bafouée par un patient et la résonance que peut produire en nous l’attitude autoritaire d’un patient. Lorsque les deux se potentialisent, le résultat en est une contre attitude non thérapeutique qui ne nous satisfait pas vraiment.

Nous avons ensuite abordé l’agressivité d’un patient comme résultante de la maltraitance involontaire de l’institution avec son lot de dilution des responsabilités et de cloisonnement des rôles, avant de donner corps aux craintes du médecin de ne pas savoir dire non face à une demande massive de transfert.

Lorsque l’attitude revendicatrice du patient rejoint la peur du médecin de subir une plainte judiciaire, tout est en place pour une relation bloquée, le médecin adoptant une attitude défensive. Encore une fois, les déterminants socioculturels et historiques pourraient contribuer à l’attitude pathologique de la patiente qui reproduit conflit et clash avec divers soignants. Pour autant, la patiente a certaines compétences pour discerner les limites des thérapeutiques et moyens médicaux mis en œuvre. Il est malheureusement difficile de les reconnaitre comme telles dans le parasitage relationnel.

Le statut de parent d’enfant handicapé conduit souvent à une irritabilité latente Quand les deux enfants de la famille sont atteints chacun à leur façon le trouble en est d’autant plus majeur. Pour autant, il serait trop facile de s’en arrêter là. La personnalité, l’enfance des parents et l’histoire transgénérationnelle ont forcément leur part dans le tableau. C’est un vrai travail pour le médecin de s’adapter à la rigidité des modes de défense des patients face à ces profondes souffrances.

L’expérience améliore parfois les choses mais les médecins sont aisément agacés par les patients qui arrivent en exigeant un examen complémentaire. Pourtant les déboires médiaux vécus par cette patiente pourraient rendre le médecin prudent, de même que la propension de la patiente à récriminer pourrait l’inciter à tendre l’oreille aux sentiments de frustration réveillées par l’héritage en cours.

Le cas de cette patiente réclamant un bon de transport pour aller faire enlever un bracelet électronique nous fait entrer dans l’ignoble. Tout le travail est alors de sortir du jugement pour pouvoir accomplir sa tache de médecin envers cette femme qui a laissé partir sa santé à vaux l’eau.

Même quand on est chauffeure de poids lourd, le tournant de la cinquantaine peut être difficile à négocier. Les hommes de l’histoire en sont déstabilisés, d’autant que pour eux aussi, le temps fait son œuvre.

Copyright © 2018 - Contact : braynal001 (at) gmail.com
Powered by Wild Apricot Membership Software