Log in


ATELIER FRANCAIS DE MEDECINE GENERALE

EDITORIAL N° 61 La mauvaise conseillère et nous

4 Nov 2018 10:24 PM | Benoît Raynal (Administrator)

Louis VELLUET

    Le thème qui a été choisi pour ces XXXlllèmes Journées de Communications de l'Atelier est un des plus difficiles à aborder. Accepter de reconnaître l'omniprésence de la peur dans le cadre de la formation à la pratique médicale et de son exercice peut être déstabilisant. Le rappel des comportements irraisonnés qu'elle peut susciter est rarement bien supporté, comme le souligne la sagesse populaire.
Beaucoup de penseurs depuis l'origine de la civilisation ont souligné, que ce soit sous la forme d'un discours philosophique ou de la littérature, que vivre c'est aussi porter en soi la peur, le plus souvent impensable ou indicible, de la mort.
    Nous survivons dans le déni et de nos jours le psychanalyste Jacques Lacan a illustré cela, dans une formule souvent reprise, en avançant que la passion la plus ancrée au coeur de l'être humain est celle de la méconnaissance.
    Depuis des millénaires toutes les religions et certaines philosophies, quels que soient les déguisements qu'elles utilisent, tentent d'exorciser cette peur. Il y a les constructions imaginaires décrivant les paradis auxquels nous auront droit « après ». Il y a les diverses formes de croyances à la réincarnation. Tout cela ne serait qu'anecdotique si une dérive perverse de ces constructions ne prônait pas souvent l'interdit de la jouissance sous toutes ses formes pour mériter la récompense à venir. Nos civilisations, qu'elles soient orientales ou occidentales, ont vu fleurir de façon répétitive ces lieux de non-vie, qu'ils se nomment ashrams ou monastères.
    En dépit de certaines apparences, ou de certains discours sirupeux, ce mouvement de pensée défensif peut s'exercer de façon violente et caricaturale dans l'univers médical. L'exemple du monde hospitalier est particulièrement frappant. Depuis l'introduction des formations psychologiques en groupe Balint, au profit des étudiants occupant leur première fonction hospitalière d'externes (1) nous disposons d'une majorité de témoignages parfaitement concordants. Les cas cliniques présentés par les participants de ces groupes concernent certes les difficultés personnelles liées à leurs premières rencontres avec les patients, mais un thème conjoint omniprésent est toujours celui de leur difficulté à accepter l'attitude, le plus souvent inadaptée, de leurs « seniors ». Toutes les variantes des comportements défensifs engendrés par la peur inavouée sont inévitablement décrites. Le regard naïf des jeunes projetés dans cet univers étrange appelé « hôpital » décèle très vite la violence psychologique exercée, la grossièreté, le mépris ou l'indifférence, cette dernière traduisant la forme la plus fréquente de l'évitement. Le faire-semblant est la règle, il illustre l'incapacité à faire face à une réalité qui pourtant nous concerne tous. Le psychiatre et psychanalyste belge Philippe Meerbeek décrit tout cela avec une verve incisive dans un ouvrage paru récemment (2).
    En choisissant la peur comme sujet d'étude notre propos était d'élargir le champ de la réflexion et d'observer la façon dont elle se manifeste dans le milieu biologique des humains, dans l'univers naturel ou le recours habituel peut être cette variété étrange de praticiens que l'on appelle habituellement dans tous les pays du monde - à l'exception de la France - « médecins de famille ».
Comment ces derniers ressentent-ils la peur, celle de leurs patients et la leur ? Qu'en disent-ils quand ils trouvent un lieu protégé où ils peuvent l'exprimer ? Comment y font-ils face et de quelle façon arrivent-ils à l'apprivoiser ?
    A nos lecteurs de voir si ce qui transparaît dans les textes et les discussions résonne en eux.

    (1) U.F.R. Léonard de Vinci de Bobigny 1975
Voir à ce sujet le travail de recherche de Léon Chertok et Odile Bourguignon « Vers une autre médecine » Privat (1977)
    (2) « L'inentendu » de Philippe Meerbeek et Jean-pierre Jacques (De Boeck.2009)

Copyright © 2018 - Contact : braynal001 (at) gmail.com
Powered by Wild Apricot Membership Software